Créer une charte éthique d’adhésion et une liste des engagements

Charte de l’association

Nos engagements

Par cette charte, nous nous engageons à faire notre maximum pour la sauvegarde de la biodiversité, des espaces vierges, et du règne du vivant. Ainsi, nous souhaitons faire perdurer la richesse de notre patrimoine et de nos savoir-faire en Suisse.

Nous demandons le droit de vivre dans un environnement accueillant, sain et au maximum préservé.

Nous sommes favorables au partage équitable des ressources et des biens, et la notion de communauté est importante.

Nous nous engageons concrètement en faveur de la nature, et faisons la promotion de modes de vie sobres, conscients et plus responsables.

Nous favorisons les échanges non pécuniers, sous différentes formes, ainsi que le don. Nous prônons l’utilisation des denrées et des prestations proposées localement, ce qui va dans le sens de la durabilité.

Nous agissons pour la réduction du productivisme et du consumérisme à outrance. Nous veillons à la sensibilisation du public, et également à l’éducation des jeunes par rapport à l’impact écologique souvent désastreux que l’humanité a sur son environnement.

Nous faisons valoir notre droit fondamental, en tant qu’être humain libre et souverain, à l’autonomie. Nous oeuvrons pour le respect de notre liberté d’expression, d’opinion et de circulation.

Nous désirons accompagner les acteurs volontaires vers une transition écologique, éthique et solidaire, et nous assurons la mise en lien entre les différents partenaires.

Nous mettons la protection des êtres vivants, l’entraide, et le partage des connaissances et des savoir-faire au centre de nos priorités et de nos préoccupations.

Nos valeurs

En ma qualité de membre actif (active) au sein de l’association La Suisse Autrement :

  • J’ai pris connaissance des statuts de l’association, et je déclare y adhérer pleinement.
  • Je m’inscris dans le répertoire gratuit proposé pour les membres de l’association et ouvert à la communauté LSA. Je l’enrichis avec mes connaissances, mes ressources et mes savoir-faire.
  • J’oeuvre avec conscience, respect et bienveillance à la réalisation des buts de l’association.
  • Je participe, dans la mesure du possible, à l’assemblée générale tenue une fois par an.
  • Je participe, dans la mesure du possible, aux réunions du groupe de collaboration prévues par les membres du comité.
  • Je privilégie les échanges cordiaux et constructifs, en lien avec l’association, et je suis à l’écoute de chacun (chacune).
  • Je m’engage à respecter la confidentialité des propos tenus par les membres de l’association lors des rencontres en interne.
  • J’acquiers et je transmets des alternatives résilientes dans le cadre fixé par l’association, afin d’en faire bénéficier la communauté.
  • Je prends note que la prise de décision au sein des réunions du groupe de collaboration se fait, sauf exception, de manière égale et circulaire. L’avis de tout le monde est pris en considération et la notion de tribu a une place importante.